depression

L’épuisement professionnel

Le «Burn out» est un épuisement professionnel (épuisement émotionnel qui a pour conséquences l’absence d’émotion ou au contraire un excès d’expression émotionnelle = crises à répétition).

Des problèmes relationnels peuvent alors s’installer vis-à-vis des collègues, des clients, des patients… on n’est plus capable d’empathie ! Tout nous insupporte, un sentiment de dépréciation professionnelle s’installe progressivement en quelques années ou quelques mois !

La personne est incapable de s’adapter à un stress émotionnel continue.

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Les causes

Les causes en sont multiples :

  • Problème d’organisation
  • Surcharge de travail
  • Variation d’horaires
  • Manque de personnel

Les symptômes

Toutes les personnes ne réagissent pas de la même manière au stress et les symptômes ou manifestations sont extrêmement variées, ils peuvent être physiques et/ou psychiques :

  • Fatigue / dépression / augmentation de la consommation de tabac, de drogues…
  • Fatigue importante, inhabituelle, peu corrigée par le repas.
  • Crises de larmes
  • Refus d’accomplir des tâches.
  • Symptômes dépressifs.
  • Signes physiques qui peuvent concerner toutes les parties du corps, ne correspondant pas au diagnostic d’une pathologie.
  • Anxiété.
  • Pertes de mémoire, diminution des capacités de concentration.
  • Diminution des capacités d’organisation, de planification.
  • Attitude agressive, modification de l’humeur.
  • Sentiment de dévalorisation.
  • Augmentation de l’absentéisme.
  • Augmentation de la tension artérielle, du cholestérol.
  • Apparition d’attitudes relationnelles inhabituelles et inadaptées = humour grinçant, cynisme…

Les moyens de remédier à ces états :

Face à cette souffrance plusieurs solutions existent, on peut espérer une amélioration des conditions de travail mais la confrontation à la souffrance restera toujours présente.

La gestion du stress :

Stress signifie en anglais « Contrainte, pression »
Selon Hans Selye « Le stress est la réponse non significative que donne le corps à toute demande qui lui est faite ». Le stress sert à rétablir l’équilibre rompu par les demandes extérieures angoissantes. Il s’agit d’un syndrome général d’adaptation qui évolue en 3 phases :

1 – La réaction d’alarme qui prépare le corps à l’action.
2 – La période de résistance marquée par une mise en tension permanente.
3 – La phase d’épuisement caractérisée par la fatigue avec risque de dépression ou de maladies psychosomatiques.

Il existe 2 types de stress : le bon et le mauvais :
– Un minimum de pression est nécessaire pour affronter les situations courantes, mais aussi pour faire face à des moments plus difficiles comme un examen, un entretien ou pour réagir face à un danger.
– Le mauvais stress est celui qui envahit l’individu au point de l’inhiber totalement dans sa vie quotidienne.

Selon les médecins et certains psychiatres, les moyens préconisés pour prévenir et soigner le «Burn out» sont en autres : la relaxation, le yoga, la danse ou le massage.
Ces méthodes permettent un assouplissement au sens large du terme, c’est-à-dire une plus grande flexibilité psychologique et comportementale.
Ces formations n’apportent pas elles-mêmes toutes les solutions mais ont l’objectif de rendre la personne autonome et de l’inciter à trouver les moyens, les ressources dont elle a besoin, quand elle en a besoin pour faire face à sa propre souffrance et retrouver une certaine sérénité.

Vous pensez souffrir de Burn-out ? Parlons-en ensemble !

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