coaching environnemental

Ce programme va vous permettre soit de partir à la découverte de vous-même à travers votre environnement grâce aux outils que la Nature et le Patrimoine mettent généreusement à notre disposition, soit d’utiliser ces outils comme supports pour vous aider à atteindre un objectif ou un projet précis.

Par des activités souvent ludiques, vous allez pouvoir explorer l’espace, acquérir des compétences sensorielles, élargir vos découvertes, vous enrichir à travers ces expériences et parvenir ainsi à une conscience réfléchie de votre environnement mais aussi et surtout de vous-même et de votre potentiel jusqu’alors inexploité.

  1. Découverte de soi à travers la nature

Une marche détendue dans la forêt est, en soi, une relaxation qui vous aidera à relâcher les tensions qui empêchent votre corps de fonctionner aussi bien qu’il pourrait. Le contact avec les arbres peut vous aider à évacuer les tensions, le stress.

Dans la forêt, tout ce que vous apercevez vous parle du cycle ininterrompu de la vie et progressivement, vous entendez ce qui est vivant en vous. Ce qui est vivant dans la nature provoque un écho en vous, et vous ouvre la voie vers une expérience inoubliable qui vous fera découvrir la présence de la vie.

Lorsque vous êtes plus présent dans votre corps physique et que votre respiration et vos autres fonctions s’améliorent, vous devenez plus confiant dans vos capacités physiques. Lorsque vous explorerez la forêt ou tout autre partie de la nature, vous allez pouvoir prendre conscience que vous pouvez dépasser certaines limites physiques et mentales.

Vous pouvez communiquer avec tous les aspects de la nature : les lacs, les fleuves, l’océan, la pluie, les montagnes, le sol, les rochers, sans oublier le soleil ( Bientôt sur le blog un nouvel article « Coaching du Soleil ») …. et à travers eux tous les éléments qui les composent (terre, eau, air, feu) …

Et vous découvrirez peut-être que l’un de ces aspects de la nature revêt une importance et une attirance particulière pour vous, car il pourra vous servir d’outil, de tremplin, pour atteindre un objectif précis.

  1. Découverte de soi à travers le patrimoine culturel

Le principe du Coaching Culturel consiste en l’immersion totale, en individuel ou en groupe, dans un domaine culturel spécifique. Il peut se concrétiser par des visites ponctuelles, des journées ou des séjours thématiques.

Cette démarche a d’abord une double visée : esthétique et culturelle :

  • Esthétique : au sens étymologique du terme : explorer le monde à l’aide de tous les sens avec émotions, intelligence et sensibilité.

  • Culturelle : au sens où elle favorise la rencontre avec le lieu, l’objet… reconnu comme porteur de valeur. La possibilité pour les participants de développer leur sens critique, d’analyser, de comparer…

coaching leonardien

 

Chacun pourra développer sa pensée rationnelle et analytique pour structurer sa sensibilité, se fixer des repères et former son jugement.

Le Coaching Culturel a également recours à d’autres stratégies : l’intuition, l’imagination, l’invention, l’exploration ludique, pour développer des compétences qui complètent les approches réflexives et notionnelles des domaines scolaires, universitaires, professionnels…

L’intelligence intuitive et imaginative, l’adaptabilité à des situations ouvertes sont aujourd’hui des éléments déterminants quant à l’épanouissement de l’individu.


Pour en savoir plus, vous pouvez me contacter par :
Mail : ldvcoachconseil@gmail.com
Tel. : 06.60.11.20.70
Site : www.ldvcoachconseil.com

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire