coaching environnemental

Léonard de Vinci :

Ce maître de l’inspiration suprême qu’était Léonard de Vinci a influencé tous les arts de son époque : la Renaissance. Il a été un précurseur dans bien des disciplines scientifiques, et ses recherches lui ont permis de devancer certains des grands découvreurs de l’histoire. Mais le plus remarquable, c’est la façon dont Léonard abordait le savoir.

L’étude approfondie de cet homme, de son génie et de ses méthodes nous permet de dégager une pratique, avec ses qualités et aptitudes, destinée à stimuler nos sens, à libérer notre intelligence et à harmoniser notre corps et notre esprit.

image symbolique ldv HOMME DE VITRUVE

Voici quelques qualités et aptitudes manifestées par Léonard tout au long de sa vie de recherches et de découvertes :

– Une curiosité insatiable et une soif de connaissance.
– La volonté de mettre ses connaissances à l’épreuve de l’expérimentation.
– Le raffinement des sens, en particulier de la vue, dans le but de rehausser nos expériences.
– La volonté d’embrasser l’ambiguïté, le paradoxe et l’incertitude.
– La recherche de l’équilibre entre science et art, entre logique et imagination, une façon de penser qui sollicite le cerveau tout entier.
– La recherche de la grâce, de l’ambidextérité, de la bonne forme physique, de l’élégance.
– La reconnaissance de l’interdépendance de toutes choses et de tous phénomènes. La pensée systémique.

L’analyse de la notion Léonardienne du savoir, du développement de l’intelligence et
de la sensibilité, permet de trouver l’inspiration nécessaire à la réalisation de notre potentiel créateur.

En étudiant et en intégrant certaines de ses qualités et aptitudes, nous pourrons découvrir une manière enthousiasmante de voir et de goûter notre univers tout en appliquant des stratégies efficaces pour développer notre pensée créatrices et des formes inédites d’expression de nous-même.

Une pratique Léonardienne dans la vie quotidienne peut nous aider à stimuler nos sens, à libérer notre intelligence et notre sensibilité, à harmoniser notre corps et notre esprit, à développer notre universalité personnelle, à affronter les défis éternels et ceux de tous les jours, notamment la résolution des problèmes et la formulation d’objectifs, etc…

La Renaissance s’inspirait des idéaux de l’antiquité classique (conscience aiguë du pouvoir de l’être humain et de ses ressources, passion de la découverte) tout en les adaptant aux nécessités du temps. Notre tour est venu de nous inspirer des idéaux de la Renaissance en adaptant ceux-ci aux défis que nous relevons et en développant ainsi une conscience plus universelle.


Pour en savoir plus, vous pouvez me contacter par :
Mail : ldvcoachconseil@gmail.com
Tel. : 06.60.11.20.70
Site : www.ldvcoachconseil.com

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire