L’HYPNOSE HUMANISTE ERICKSONIENNE : ACCÉDER À SON INCONSCIENT POUR ATTEINDRE SES OBJECTIFS.
L’Hypnose Humaniste Ericksonienne, qui a pour origine les travaux de Milton Erickson un psychiatre du XXème siècle, n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle, c’est une technique de communication qui a pour but de permettre à la personne qui en bénéficie d’accéder à ses ressources et à son inconscient pour l’aider à résoudre ses problèmes ou à atteindre ses objectifs, qu’ils soient personnels, professionnels ou scolaires.
DIFFÉRENCE ENTRE HYPNOSE TRADITIONNELLE ET HYPNOSE ERICKSONIENNE
Contrairement à l’hypnose de spectacle qui utilise la suggestibilité en lui imposant des pensées et des comportements qui lui sont étrangers et qui peuvent provoquer, chez certains individus, des conséquences psychologiques désastreuses. En Hypnose Humaniste Ericksonienne on respecte l’écologie de la personne, son libre choix et son intégrité.
ÉTAT HYPNOTIQUE
L’état hypnotique utilisé en Hypnose Humaniste Ericksonienne est un état modifié de conscience (EMC), comme l’état naturel que nous traversons quotidiennement sans nous en rendre compte lorsque nous sommes tellement absorbé par un film que nous nous déconnectons totalement de notre environnement. Cet état s’apparente à celui utilisé en Sophrologie.
L’INCONSCIENT
Pour Erickson, l’Inconscient qui est distinct du conscient est sage et détenteur de toutes nos ressources et connaissances, il est capable d’analyser plus d’information que le conscient, il a une action sur la mémoire. Hyper-actif, il a horreur du vide. Il a un mode de fonctionnement à fois simple et complexe. Il ne comprend pas la négation, par exemple dans une phrase il traduira « n’est pas » par « est ». L’inconscient est présent de jour comme de nuit, il peut se manifester par un langage non-verbal (Gestes, toux, pâleurs, modification du rythme cardiaque…).